NUISIBLES

Anti-volatiles

Dégâts causés par les pigeons  

Ces dernières années, on a pu constater une augmentation démesurée de la présence de volatiles dans nos centres urbains. Un phénomène qui  engendre divers problèmes:

  • La fiente des pigeons constitue un milieu idéal pour la croissance des moisissures, qui attaquent même la pierre.

  • Les parasites, tels que les tiques du pigeon, les puces et les araignées qui se nourrissent de sang, peuvent s'évader des nids et s'en prendre aussi aux humains.

anti pigeons.png

II ne faut pas sous-estimer les dégâts causés. A commencer par la dégradation des bâtiments et des monuments (salissures causées par les fientes); les déjections  sont très corrosives  en raison de l'acide nitrique qu'elles contiennent et provoquent des dommages irréversibles sur les matériaux. De plus, de nombreux microbes (bactéries, levures, virus, …) peuvent être hébergés par les pigeons, comme par toute espèce animale. Certains d’entre eux sont susceptibles de transmettre des maladies à l’homme (on peut identifier pas moins de 4 à 5 maladies, dont la salmonellose).

Les solutions 

Nous vous proposons diverses solutions en fonction de vos besoins :

 

  • Système de fil tendu sur rebords, tablettes et corniches

  • Système de filets anti-volatiles

  • Système de pics métalliques.

 

 

Dans de nombreux cas, les techniques de travaux en hauteur sont une alternative aux solutions d’accès traditionnelles telles que les échafaudages, les grues mobiles ou les plates-formes élévatrices.

 

pose anti pigeons.JPG

Guêpes et frelons

Comment distinguer la guêpe du frelon asiatique ?

Les abeilles, bourdons et frelons européens sont des insectes pollinisateurs qui butinent et  sont utiles à la pollinisation des fleurs. Ils ne sont donc pas considérés comme nuisibles, au contraire des guêpes et des frelons asiatiques. Ces derniers sont en effet plus agressifs; leurs attaques sont plus nombreuses en cas de menace près de leur nid, et plus dangereuses.​

Quels sont les risques en cas de piqûre ?
GUÈPE.png

Les guêpes et les frelons attaquent en groupe et peuvent piquer plusieurs fois. Si la plupart du temps, cette piqûre douloureuse est inoffensive, il arrive parfois que des complications surviennent, avec des conséquences potentiellement mortelles : 

  • risque de réaction allergique

  • risque d’œdème en cas de localisation sur les voies respiratoires

  • risque d’accumulation de venin en cas de piqûres multiples.

Quelles sont les nuisances du frelon asiatique sur l’environnement ?

Les frelons sont également à l’origine de nuisances sur l’environnement : se nourrissant principalement d’abeilles, ils causent de nombreux dégâts dans les ruches.

 

Étant attirés, comme tous les hyménoptères, par les aliments sucrés, ils peuvent aussi endommager les arbres fruitiers et les récoltes, notamment les fruits mûrs, nectar, pommes, poires, prunes, sève, melons…

 

Enfin, ces insectes construisent leur nid avec du bois qu’ils ont préalablement mâché avec leurs mandibules, abimant ainsi les constructions en bois.

1/2
Où se trouvent les nids et comment les reconnaître ?

Les frelons et les guêpes vivent en communauté. Ils construisent leur nid dans des combles, sous les toits, sous les gouttières, sur le rebord d’une fenêtre mais aussi dans un arbre, une haie ou dans une cheminée. Les guêpes de terre, elles, font leur nid dans le sol.

 

Pour trouver un nid de guêpes ou de frelons, il suffit de les observer : si l’un d’entre eux effectue des allers-retours vers un même endroit, il est probable que le nid soit à proximité.

Nos solutions

Nous vous déconseillons fortement d’essayer de vous débarrasser vous- mêmes d’un nid de frelons. Un équipement spécifique et des compétences particulières sont nécessaires pour traiter un nid en toute sécurité.

 

La plupart des produits vendus dans le commerce ne sont pas suffisamment efficaces pour atteindre le cœur du nid et le détruire complètement.

 

Nous disposons du matériel, des équipements et des compétences nécessaires pour vous débarrasser des nids de guêpes en toute sécurité et de manière définitive.